ASSOCIATION INTERNATIONALE POUR LE
DEVELOPPEMENT
DE L'ENSEIGNEMENT AU VIET NAM ( AIDEV )
MISSION DE DO DANG GIU AU VIETNAM EN 2006
Cette mission, du 17 Octobre au 8 Novembre 2006, a deux buts principaux :
- signer au nom de l'AideV un accord de coopération avec le Club Scientifique et Technique ( OVS-Club ) de Hochiminh Ville.
- aider le professeur F. Sakata, doyen de la Faculté des Sciences de l'université d'Ibaraki, a prendre contact avec des universités vietnamiennes en vue de créer un programme de coopération, cela sur demande de l'intéressé lui-même.
SIGNATURE DE LA COOPERATION AVEC OVS-CLUB.
La cérémonie de la signature a été organisée de façcon assez solennelle par Tran Ha Anh, président du Bureau Exécutif Provisoire du OVS-Club au siège du Club dans l'après-midi du 19 Octobre, en présence d'une quinzaine de personnes dont le président du Comité de Vietnamiens résidant à l'étranger, M. Nguyen Chon Trung et quelques journalistes. Ces derniers ont bien fait leur travail car dès le lendemain, des articles ont paru sur des sites internet. La question de la coopération dans le domaine de la formation technique a été évoquée et mise en valeur.
CONTACT DE SAKATA AVEC DES UNIVERSITES VIETNAMIENNES.
Do Dang Giu a conduit Sakata à visiter quatre instituts au Viet Nam : les universités de Can Tho, Da Lat et Hanoi et deux instituts scientifiques : le centre nucléaire de Da Lat et l' Agence pour la radiation et le contrôle de sureté nucléaire ( VARANSAC ) à Hanoi. Sakata a fait eux séminaires, l'un à Can Tho et le deuxième au département de physique de l'Univerité de Hanoi. Pendant tous ces contacts, il a exprimé sa vision sur la recherche en physique ( en particulier physique nucléaire qui est son domaine ) et proposé de mettre sur pied un programme de coopération à trois, c'est-à-dire trois pays : Japon, Chine et Vietnam. A part l'université de Can Tho , les quatre autres institutions se sont jointes à cette proposition. A voir la suite.