ASSOCIATION INTERNATIONALE POUR LE DEVELOPPEMENT

                                    DE L'ENSEIGNEMENT AU VIETNAM ( AIDEV )

 

 

                              DESCRIPTION DU MINI-SYSTEME DE PRODUCTION D'EAU PROPRE

 

Le processus de production d'eau est continue,  très pratique pour la distribution. Le système contient en gros trois pompes, une cuve de décantation ( plus éventuellement une cuve de réserve ) et un ensemble de tuyauteries reliant les différentes composantes.               

1. L’entrée .

 L’entrée est une pompe tirant l’eau d’une source ( mare, rivière, lac ou toute autre source d’eau douce ) , appelée pompe d’alimentation et qui pompe l’eau à traiter dans une canalisation jusqu’au point PC1. Cette pompe a une capacité de 14m3/heure.

2. L’injection de produit chimique N°1.

 Au point PC1 est placée une pompe doseuse . Le produit chimique N°1 est dosé à l’avance et stocké dans une cuvette placée à côté de la pompe. Il sert à faire coaguler les éléments solides ( impuretés ) contenus dans l’eau. La pompe doseuse N°1 aspire le produit chimique de la cuvette et l’injecte dans le circuit  au point PC1 suivant un rythme dosé à l’avance.

3. L'injection de produit chimique N° 2.

L’eau contenant des impuretés coagulées circule dans la canalisation jusqu’au point PC2. En ce point est placée une pompe doseuse N°2 et à côté de celle-ci  une cuvette de réserve du produit chimique N°2 dosé à l’avance. Le produit chimique N°2 sert à faire floculer les impuretés déjà coagulées dans l’eau. La pompe N°2 aspire le produit chimique N°2 de la cuvette et l’injecte dans le circuit au point PC2, suivant un rythme dosé à l’avance. L’eau contenant des éléments déjà floculés circule, sous la pression de la pompe d’alimentation,  dans les tuyauteries jusqu’à la cuve de décantation.

4. Cuve de décantation .

La cuve de décantation a été conçue grâce à un logiciel d’application. Sa forme, ses dimensions, son déflecteur … ont été calculés de façon optimale pour garantir que les impuretés floculées descendent rapidement au fond de la cuve. L’eau propre, déjà débarrassée des impuretés se trouve dans la partie supérieure de la cuve et peut être retirée de façon continue simplement grâce à son poids à travers un tuyau placé en haut de la cuve. La surface de l’eau au dessus de la cuve est équipée d’un dispositif complémentaire permettant d’éliminer des impuretés floculées qui y flottent. Les impuretés résiduelles déposées au fond de la cuve peuvent être dégagées de façon continue ou non à travers un tuyau de dégagement vers un endroit proche, sans risque de pollution car les produits chimiques N°1 et N°2  sont des produits d’origine naturelle qui se détruisent rapidement.

5. L'addition d'une cuve de réserve.

Le mini-système de production d’eau propre en principe s’arrête au point où l’eau  est retirée du tuyau placé en haut de la cuve de décantation. Suivant la situation locale et les caractéristiques d’utilisation particulières ( heures de pointe …) , les utilisateurs peuvent avoir besoin d’une cuve de réserve ( par exemple de 20 m3 ) et une pompe de distribution pour harmoniser le rythme d’utilisation. Ceci est du ressort et à la charge des utilisateurs. Eventuellement on peut y ajouter une pompe doseuse de produit de désinfection ( chlore ).