ASSOCIATION INTERNATIONALE POUR LE DEVELOPPEMENT
                                  DE L'ENSEIGNEMENT AU VIETNAM ( AIDEV )

 

   

    Promouvoir les Travaux Pratiques et ainsi rapprocher l'enseignement souvent trop théorique dans les universités vietnamiennes  des besoins de l'industrie a toujours été le but de l'AideV.
    Rappelons pour cela que c'est par l'intermédiaire de l'AideV que l'université de Can Tho a obtenu une subvention de 3000 € de la  part de l'Amicale des Anciens du Lycée Marie Curie de Saigon pour la construction de trois " Maisons du Coeur "  dans un hameau de la région basse du delta du Mékong. Ces maisons ont été conçues, a travers un concours interne, par les étudiants du département de technologie de l'université de Can Tho. Elles ont ensuite été construites par ces mêmes étudiants, 30 en tout , pendant une période de deux semaines ( 10 étudiants par maison ). Les étudiants du département ont ainsi eu l'occasion de mettre en pratique les enseignements théoriques qu'ils avaient reçus auparavant.
    Le succès de cette opération a incité AideV a poursuivre le programme promotion de l'enseignement pratique.
    En accord avec le Groupe VK, AideV cherche à faire participer des étudiants à de construction de petits ponts, d'une dizaine à une cinquantaine de mètres de longueur, pour remplacer les " ponts de singes " . Rappelons que AideV a déjà accordé une subvention de 3000€ pour la construction d'un tel pont dans la province de Camau

Suite à une réunion du 28 Mars 07 à Can Tho, entre deux représentants de l'AideV, Michel Ho Ta Khanh et Huynh Huu Thanh, Nguyen Van Cong, responsable du Groupe VK, et des responsables de l'université de Can Tho (Dr Tran Minh Thuan, chef du département Ingéniérie Civile et M. Dang The Gia, son adjoint), l'ensemble des participants se sont convenus des activités suivantes:

    1) Des étudiants de l'Université de Can Tho participeront directement à la construction des petits ponts dans les conditions suivantes:

   a)  l'hébergement et la nourriture seront supportés par le group VK, dans les mêmes conditions que le ouvriers du chantier, pendant toute la période de construction ( de 3 à 4 semaines),

   b) le transport des étudiants entre le lieu de travail sera supporté par l'Université (un seul trajet aller/ retour) ,

   c) la période de travail pour les étudiants sera limitée aux grandes vacances, c'est-à-dire en Juillet et Aôut.

    2) M. Cong tiendra au courant Dr Thuan des projets à venir et se mettra en liaison avec lui pour la logistique de l 'ensemble.

    3) Par ailleurs, Dr Thuan est demandeur de conférences ou de séminaires dans le domaine de la construction par des spécialistes VK bénévoles. Il est prévu que Aidev lui désignera un point de contact pour mettre en place cette activité.