ASSOCIATION INTERNATIONALE POUR LE DEVELOPPEMENT
DE L'ENSEIGNEMENT AU VIET NAM ( AIDEV )
RAPPORT DE MISSION DE DO DANG GIU
DU 6/3 AU 26/3-2008 AU VIETNAM
Trois sujets de coopération ont bien rempli mes trois semaines passées au Vietnam : participation au projet de l'électro-nucléaire du Vietnam, coopération avec Kien Giang sur les éoliennes et enfin mon voyage à Vinh Long et An Giang.
1. Sur l'électro-nucléaire : j'ai été invité par le Comité pour l'énergie et l'industrie de l'Assemblée Nationale du Vietnam, présidé par le professeur Dang Vu Minh, à donner mon opinion sur un projet de loi sur l'énergie nucléaire, à l'occasion d'une réunion organisée à Dalat le 11 Mars 2008. J'ai participé donc à cette réunion et, profitant de mon séjour de 4 jours à Dalat, relancé le projet de coopération sur la création d'un Master de physique nucléaire à l'université de Dalat, projet interrompu par la disparition en Juin 2007 de l'ancien recteur de l'université, le prof. Nguyen huu Duc.
Dans une deuxième période, je suis allé à Hanoi où j'ai continué mes discussions sur le sujet avec mes collègues dans différents organismes qui s'occupent de la question nucléaire, en particulier avec le VAEC ( Vietnamese Atomic Energy Commission ) et le VARANSAC ( Vietnamese Agency for Radiation and Nuclear Safety and Control ).
2. Projet de coopération avec Kien Giang sur les éoliennes. L'idée pour ce projet a été semée lors de ma visite en Juin 2007 à l'ESC de Kien Giang. Bien que les éoliennes n'entrent pas dans ma spécialité, la question de l'énergie propre et de la conservation de l'énergie a depuis bien longtemps attiré mon intérêt et sur laquelle j'ai quelque connaissance.
Il existe à l'ESC de Kien Giang un jeune enseignant, M. Do Anh Khoa ( aucun lien de parenté ! ) qui est très motivé par le sujet. Il a passé les deux dernières années à Hochiminh Ville pour faire une thèse de Master sur les éoliennes.
Profitant de ma présence à HCM Ville, M. Khoa, accompgné de son directeur de thèse de l'université pédagogique de technologie de HCM Ville, M. Truong Viet Anh et d'un jeune collègue, M. Nguyen Ba Thanh, est venu discuter avec moi sur le projet, en particulier sur les questions techniques de l'éolienne. Tous les quatre, nous nous sommes mis d'accord sur un projet pour deux ans avec la fabrication de 8 éoliennes à installer en quatre locations sur deux îles au large Kien Giang, l'île Hon Tre et l'île Hon Thom. Nous avons l'intention de déposer une demande de soutien financier auprès du FORIM lors du prochain appel d'offre. Si le projet réussit, M. Khoa a l'intention de créer une entreprise pour la fabrication d'éoliennes.
3. Visite de Vinh Long et An Giang. J'ai passé deux jours à Vinh Long et un jour à Long Xuyen. A Vinh Long, j'ai eu une séance de travail avec les responsables de l'ESC de Vinh Long au sujet des prêts de l'AIDEV. On m'a remis un rapport détaillé sur les prêts accordés par l'AIDEV ( en vietnamien ) depuis 2004 jusqu'à maintenant ainsi que sur les remboursements faits par les anciens étudiants bénéficiaires. Il reste dans les caisses 24.500.000 VND. La prochaine distribution de prêts aura lieu en Octobre. D'ici là, d'autres remboursements seront faits mais les sommes recueillies seront probablement insuffisantes pour arriver à 48.000.000 VND qui sont nécessaires pour distribuer comme pour les années précédentes 24 prêts. L'ESC souhaite que l'AIDEV couvrira la différence. En fait, les responsables de l'Ecole souhaite que l'AIDEV continuera à couvrir les déficits jusqu'en 2010 ce qui leur permettra par la suite en principe de continuer le programme indéfiniment. Cela suppose bien entendu que le montant des prêts ne change pas. Justement, j'ai posé la question de l'éventualité, vu l'augmentation du coût de la vie, d'un relèvement de ce montant et ai été répondu que, comme les frais de scolarité de l'Ecole n'ont pas changé, cette question n'est pas encore à l'ordre du jour.
|
|
Profitant de la proximité de Vinh Long et Long Xuyen ( Ville d'An Giang ), j'ai fait un saut pour visiter l'université d'An Giang où j'ai donné un séminaire sur " Les énergies propres et le problème de l'économie d'énergie ". l'Université souhaite vivement une coopération avec AIDEV.
4. Re-visite de l'Université de Thai Nguyen. Deux ans après ma visite en compagnie de Michel Pedoussaut de cette université, je suis revenu pour y donner également un séminaire sur " Les énergies propres et le problème de l'économie d'énergie ". La faculté de technologie s'intéresse plus précisément à l'énergie solaire. Des constructions neuves ont été aperçues mais, la formation reste à désirer ! Problème chronique de l'enseignement technique dans les universités vietnamiennes. Que faire ?
Le 29 Mars 2008
Do Dang Giu