ASSOCIATION INTERNATIONALE POUR LE DEVELOPPEMENT
DE L'ENSEIGNEMENT AU VIET NAM ( AIDEV )
Rach Gia - le 15 mai 2006
Rapport d’Etape
Projet PRA-OSIM
Création d’un espace francophone à l’Ecole supérieure communautaire de Kien Giang (VIETNAM) en vue de la mise en place des nouvelles formations de techniciens supérieurs sur la base de l’expérience française.
(Durée du projet : octobre 2005-septembre 2006)
Responsable du Projet, je me suis installée à l’Ecole de Kien Giang dès octobre 2005.
Une classe de français, ouverte le 21 novembre, réunit 26 enseignants de l’Ecole, dont 5 d’auditeurs libres.
L’équipe pédagogique est constituée de trois personnes ; durant le mois de décembre, trois amis français, membres de l’AideV, ont assuré l’animation des cours.
La salle, dédiée à l’espace francophone et équipée d’outils neufs, a été aménagée en coin informatique avec connexion internet rapide, coin audiovisuel avec réseau câblé qui permettra la réception des chaînes françaises, une petite bibliothèque, un espace information-communication et un coin bistrot.
La classe a fêté Noël 2005 avec ses amis français.
Le 10 avril 2006, de 7h30 à 11h, a eu lieu l’Inauguration de l’espace francophone et a réuni une soixantaine de participants dont :
M. Michel Le Gall, AUF-Responsable de l’Antenne Sud, Vietnam.
Mme Chung Thi Kim Minh, Vice-directrice du Service des Affaires Etrangères de Kien Giang
M. Nguyen Phong Tam, Président de l’Association amicale VN-France de Kien Giang.
Les cadres et enseignants de l’ Ecole de Kien Giang avec son Directeur.
Et la délégation de :
- 5 professeurs de l’IUT d’Amiens, conduite par son Directeur.
- délégation de 10 personnes de l’AideV et ses amis de France, d’Allemagne et d’Angleterre
- l’Université Nationale du VN à Ho Chi Minh Ville (HCMV),
- de 11 enseignants de l’Université de Tien Giang , de 14 enseignants des Ecoles supérieures communautaires de Vinh Long et de Dong Thap conduites chacune par leur vice-directeur.
Nous y avons présenté nos activités avec leurs premiers résultats et présenté le Bureau responsable, composé de trois enseignants, qui promet de mettre toute son énergie pour pérenniser et développer l’Espace.
Nos activités, dont certaines furent présentées par nos élèves, les plus remarquées sont :
-la classe de français : certains élèves, par leur effort personnel supplémentaire, vont se présenter aux examens afin d’obtenir les certificats nationaux de niveau A et B. Des amis français viennent de divers horizons pour soutenir leur effort.
-le site web bilingue: une fois en activité, prévue pour fin mai, le site sera un lieu d’échanges entre les espaces francophones du delta du Mékong et avec le monde.
-l’organisation d’évènements : les fêtes, l’Inauguration de l’Espace, la session de formation.
En fin de la fête, les participants, enthousiastes, se sont mis d’accord pour développer l’Espace francophone sur deux nouveaux sites à Tien Giang et à Dong Thap.
En début de l’après-midi du 10 avril, commence la session de formation et de conseil en ingénierie pédagogique en Agronomie animée par l’IUT d’Amiens et l’AideV, avec la participation des cadres et enseignants des universités de HCMV, des ESC de Kien Giang, Dong Thap et Vinh Long.
A la réunion plénière du 10 avril, les professeurs de l’IUT d’Amiens présentent leur méthode et leurs programmes de formation.
Le 11 avril, les travaux s’effectuent en 3 ateliers :
1-Atelier Techniques commerciales et export : 14 enseignants avec M. Francis Eynard, professeur à l’IUT d’Amiens
2-Atelier Conservation et transformation des aliments : 12 enseignants avec Mme Michèle Boitel, responsable du Département Génie biologique – IUT d’Amiens
3-Atelier Biotechnologie appliquée à l’agronomie : 12 enseignants avec M. Jean-Claude Laberche, professeur des universités, responsable de l’option Agronomie – IUT d’Amiens.
Le 12 avril, restitution des travaux des ateliers, synthèse et conclusion.
Les participants se sont mis d’accord sur un programme de coopération
Ce programme met l’accent sur :
1-le développement de l’Espace francophone du delta du Mékong sur 3 sites : Kien Giang, Dong Thap et Tien Giang.
2-l’harmonisation des programmes de formation des techniciens supérieurs en vue de la création d’un diplôme reconnu par l’Université de Picardie et l’Université de Can Tho.
Ce programme de coopération vise l’amérioration de la qualité de l’enseignement vietnamien en passant par l’amélioration de la qualité des enseignants et des programmes adoptés.
Depuis le 3 mai, L’Espace francophone de Kien Giang reçoit une cadre de l’ESC Dong Thap pour un transfert d’expériences durant trois semaines. Il est prévu la venue de deux autres cadres pour un stage d’une semaine.
Le Bureau responsable de l’Espace prépare l’ouverture d’une classe de français de niveau élémentaire pour étudiants. L’effectif attendu est de 20 étudiants.
De juin à septembre, deux français viendront apporter leur concours dans les activités et préparer le grand projet de l’Espace francophone du delta du Mékong.
NGUYEN Thi Phuong
Responsable de l’Espace francophone à Kien Giang
Annexe - Discours de clôture de matinée d’inauguration de
Jean-Claude Laberche – Professeur des Universités – Responsable de l’option Agronomie – IUT d’Amiens.
Le moment est donc venu pour moi de conclure cette inauguration de l’espace francophone de Rach-Gia. Je veux d’abord remercier Madame Phuong Nguyen de m’avoir confié cet honneur ainsi que Hai Chau d’avoir accepté d’effectuer la traduction sans préparation préalable.
Oui, au cours des différents propos qui viennent d’être tenus à cette tribune, j’ai pu constater avec plaisir que ce nouvel espace francophone dispose de moyens suffisants, d’une équipe pédagogique dynamique et qu’il propose des activités tout à fait remarquables. J’en suis impressionné et tiens à féliciter tous les acteurs qui se sont tant investis.
Mais au delà de cette heureuse constatation, je veux revenir sur quelques points qui me paraissent fondamentaux.
D’abord cet espace francophone a pour but de développer certes l’apprentissage du français comme élément de communication, mais il propose aussi le partage d’une culture que ce soit dans les arts, la littérature ou les traditions, tous ces éléments qui constituent le terreau de notre société.
Cet espace francophone, ouvert actuellement aux enseignants des ESC puis ultérieurement aux élèves et aux habitants de la province, permettra surtout de développer la collaboration scientifique et technique entre nos deux pays que ce soit :
- dans le cadre des sessions de formation des formateurs ici même et avec le soutien du Conseil régional de Picardie,
- dans le cadre du projet Mékong du gouvernement vietnamien,
- dans l’accueil en France de jeunes étudiants vietnamiens afin qu’ils acquièrent des diplômes scientifiques et techniques, comme le DUT.
L’avenir de cet espace francophone se présente sous d’excellents auspices, souhaitons qu’il ne nous déçoive pas. Comme tous les intervenants je suis enthousiasmé par les perspectives d’avenir qui s’ouvrent devant lui. J’en suis d’autant plus heureux que maintenant après plus de 30 ans d’activités dans le domaine des relations internationales, je suis persuadé que la compréhension commune par la langue et la connaissance réciproque des cultures constituent un des moyens les plus sur pour assurer la Paix entre les peuples et les progrès équitables entre toutes les populations.
Ma joie sera complète quand je verrai chez nos jeunes français le même enthousiasme à découvrir votre culture si riche, vous avez tant de choses à nous apprendre.
Longue vie à cet espace francophone et de brillants succès, tels sont les souhaits que nous voulons formuler./.