ASSOCIATION INTERNATIONALE POUR LE DEVELOPPEMENT
                                  DE L'ENSEIGNEMENT AU VIET NAM ( AIDEV )

 

                                   

                                            Cooperation  France - Vietnam

                                   dans la Médecine et la Pharmacie nucléaires

 

Un programme de cooperation dans le domaine de la Médecine et la Pharmacie nucléaire a été créé presque par hasard entre l'Université de Médecine et Pharmacie de Hochiminh Ville et l'Université de Paris-Sud, et cela avec l'aide de deux membres de l' AideV, nos amis Do Dang Giu et Tran Manh Tuan

Tout a commencé en janvier 2010, alors que Giu était sur le point de faire un voyage au Vietnam pour poursuivre ses différentes activités, éducative comme humanitaire. Au cours d'un coup de fil avec Tuan, il a appris qu'un de ses anciens collaborateurs, M. Akli Hammadi, professeur à l'Institut National des Sciences et Techniques Nucléaires, chef du département de médecine nucléaire dans cet institut, lui aurait dit qu'il serait intéressé par une collaboration dans ce domaine avec le Vietnam. Le lendemain, Tuan emmenait Hammadi chez Giu, de façon tout à fait simple, pour en parler. Giu a alors dit à Hammadi qu'il se renseignerait au Vietnam sur le sujet.

Arrivé au Vietnam quelques jours plus tard, Giu a d'abord contacté le département de physique nucléaire qui de l'Université Nationale de Hochiminh Ville qui semblait être intéressée par le sujet. Peine perdue. C'est alors que, encore par hasard, il a appris que l'Université de Médecine de Hochiminh Ville avait l'intention de créer un département de Médecine Nucléaire. Giu était mis en contact avec le président de l'université, le professeur VO TAN SON et le lendemain même a eu un entretien avec ce dernier, en présence de deux autres personnalités, à savoir le vice président, et le doyen du département de médecine de l'université. Giu leur a expliqué le projet et voyant l'intérêt manifeste qu'ont montré ses interlocuteurs leur a promis de faire le nécessaire, dès son retour en France , pour créer une collaboration entre les deux côtés.

Deux mois plus tard,  le président Son est venu en France. Giu a organisé une rencontre chez lui, où, en présence de Son, Giu et Tuan, Hammadi a fait une présentation sur la Médecine et la Pharmacie Nucléaire, et un projet de collaboration qui consistait essentiellement en la formation par le côté français de futurs spécialistes pour le Vietnam, spécialistes qui seraient responsables plus tard du futur département de médecine et pharmacie nucléaire que l'université de médecine de Hochiminh ville allait créer.

Pour mettre les bases de la future coopération, le prof. Son est de nouveau revenu en France en novembre pour deux semaines, soutenu par l'IAEA (  International Atomic Energy Agency ) . Profitant de son long séjour, il a visité plusieurs institutions et hôpitaux de la région parisienne et a eu des entretiens approfondis avec les responsables de ces établissements. Il en est sorti un engagement des deux côtés pour l'envoi dès l'année suivante ( 2011 )  quelques jeunes médecins pour suivre une formation en DFMS ( Diplôme de Formation de Médecins Spécialisés ) , 1re année. C'est ce qui a été fait en Novembre 2011 avec l'arrivée de 3 médecins et une pharmacienne. A part la pharmacienne qui est payée par le côté vietnamien, les trois autres sont pris en charge par le côté français et sont payés comme des FFI ( faisant fonction interne ) avec un salaire très substantiel ( 1.430 € net )

Ces jeunes médecins sont supposés, si les moyens financiers sont disponibles, de rester au moins deux ans en France pour parfaire leur formation et en attendant que le département de médecine nucléaire de Hochiminh Ville soit mis en place.

Dans l'ensemble, on peut dire que le projet a été un succès.

Voir Photos des activites