ASSOCIATION INTERNATIONALE POUR LE DEVELOPPEMENT
DE L'ENSEIGNEMENT AU VIET NAM ( AIDEV )
Compte-rendu de la rencontre
NGUYEN NGOC TRAN –AIDEV
du 27/10/2007 au siège de AIDEV
_______________
Présents
Aidev : Mrs: HD Hung, P.D. Dung, DD Giu, NQ Tien
Rédacteur : NQ Tien.
***********
Au début de la réunion, à la demande des membres de AIDEV, NN Trân s’est lui-même présenté, a résumé son activité passée depuis son retour au Viet Nam en 1976; récemment, il n'a pas présenté sa candidature pour le renouvellement de son mandat de député et a cessé sa fonction de vice-président de la Commission des Affaires Etrangères de l’Assemblée Nationale. Il assume actuellement deux responsabilités:
comme président du Centre de Recherche et de Développement de la région du Delta du Mékong. Ce centre a été créé pour pousuivre le programme scientifique nationale " Programme d’Enquête Général sur la région du Delta du Mékong " dont il avait été président ( 3/1983-12/1990 ).NN Trân suggère de focaliser la discussion avec AIDEV sur deux thèmes, servant de base commune de réflexion et de propositions pour des activités de AIDEV au profit du pays :
2.1 Thème 1: Quelques faits marquants concernant le Viet Nam devant les conséquences des changements climatiques dans le monde:
Le Vietnam possède 3300 km de côtes, et comprend deux grandes plaines. Si le niveau de la mer monte de 30 ou 40 cm, une partie importante de ces plaines, en particulier celle du Delta du Mekong, sera inondée et salinisée; en outre, la dynamique des vagues va agir sur les côtes (phénomène observé plus nettement ces dernières années). Même, le phénomène du ‘tsunami’ a de fortes probabilités de se produire, s'il y a de forts temblements de terre aux Philippines. L’Organisme IPCC (International Program on Climate Change) classe le delta du Mekong parmi les régions côtières les plus menacées, c’est-à-dire faisant parties des régions les plus exposées, comme le Bengladesh.
2.2. Thème 2 : la situation actuelle des Universités au Viet Nam exige un effort particulièrment important pour pouvoir répondre aux besoins de formation aussi bien en quantité qu’en qualité:
1 131 000 étudiants du niveau supérieur et universitaire, dont 994 000 dans le public et 137 000 dans le privé.
Actuellement, on crée beaucoup d' universités, en particulier d'universités privées. Ceci est très inquiétant pour la qualité de la formation. Une bonne partie de ces universités n'ont pas, ou n'ont que peu d'enseignants ayant un doctorat. Ceci conduit au phénomène de " location du titre de doctorat " en pratique. Les deux matières en vogue sont l’informatique et la gestion d'entreprise. Les programmes de formation en informatique dans presque toutes ces universités sont cependant fragmentaires ce qui fait que les étudiants qui en sont issus ont besoin soit de compléments de formation afin d'atteindre les critères de sélection, soit de poursuivre leurs études à l'étranger
Discussion: à partir de ces deux thèmes précités, et faisant suite aux idées et propositions des deux parties, les participants sont parvenus à décrire les activités suivantes que AIDEV étudiera plus en profondeur pour évaluer la possiblité de réalisation:3.1 Participer à démontrer que le modèle des universités privées dans le monde est le modèle sans but lucratif ( Par exemple : est ce que les universités privées en France fonctionnent dans le cadre de la loi 1901 (sans but lucratif) ; ou le modèle de la majorité des universités américaines: fonds privés mais pas de distribution de bénéfices (work no profit); ou encore celui des universités australiennes, où il utile de noter que sur un total de 34 universités, seulement deux d’entre elles sont privées et qui fonctionnent aussi à but non lacratif ).
3.2 Collaboration étroite avec une université ou deux du Delta du Mékong afin de renforcer une matière d'enseignement qui existe déjà et dont le pays a besoin ( comme certains membres d'AideV ont déjà fait pour l' universités polytechnique, les universités de Hochiminh ville et de Da Nang dans le domaine aéronautique ).
Dans ce même esprit et devant la perpective du changement climatiqueet la montée du niveau de l'océan, on pourrait envisager d'aider une université du delta du Mekong à construire un enseignement pour la lutte contre la salinisation des terres et sur la dynamique des vagues des zônes côtières.
AIDEV s’efforcera d’étudier rapidement ses capacités, ses moyens et réunira l’ensemble des potentiels AIDEV+amis Viet-kieu et français ayant les compétences pour assumer le contenu de l’enseignement, et étudier la possibilité de financemnt+ moyens associés.
Si cette idée est partagée par AideV, NN Trân se mettra en contact avec la Direction des universités, comme celles de Can Tho, Tra Vinh, l’Université Nationale de Hochiminh Ville, ainsi que les Comités Populaires des villes en question en vue de faire avancer les premiers pas de développement de ce projet. Une voie de réalisation, à méditer, consiste de mettre ce projet dans le cadre d’une collaboration Franco-Vietnamienne délocalisée ( entre une ville du Vietnam une région en France ) comme par exemple la région Poitou-Charente qui a aidé dans le domaine aéronautique déjà mentionné.
4. La réunion s’est achevée dans une ambiance amicale; NNTrân et AIDEV resteront en liaison étroite et fréquente, non seulement pour développer les deux thèmes précédents, mais également d’autres thèmes jugés intéressants.
- Fin du compte-rendu -