ASSOCIATION INTERNATIONALE POUR LE DEVELOPPEMENT
      DE L'ENSEIGNEMENT AU VIET NAM ( AIDEV )

 

Compte rendu des Rencontres avec les experts et intellectuels Viet Kieu

27-28/12/2007-HoChiMinh-Ville

par Lam Thanh My

-----------------------------

    Ces Rencontres ont été organisées conjointement par : l’Université Nationale du Viet Nam de HoChiMinh-Ville (en abrégé VNU-HCM), le Parc de Haute Technologie de HCMV (en abrégé SHTP), le Comité pour les Viet Kieu de HCMV et le Club Sciences et Technologies des Viet Kieu de HCMV.

    Le but est de faire avancer la coopération scientifique, technique et économique entre le Viet Nam et les Viet Kieu en partant des propositions concrètes à partir des besoins de VNU-HCM et de SHTP.

    SHTP est officiellement créé en 2002. Il dispose de 913 ha, dont 300 dans la phase actuelle. Il est situé au nord de HCMV, dans le 9 ème arrondissement. Il a attiré 30 projets d’investissement. Certains sont en fonctionnement: Nidec (Japon) fabrique des mini-moteurs, petits ventilateurs pour CPU, la somme totale investie est d’ un million de USD; Jonion (Danemark) fabrique des petits haut-parleurs, des mini circuits intégrés pour les téléphones portables}… Certaines entreprises sont en construction, comme Intel (assemblage et emballage des CI, somme totale investie: 1 million de USD, fonctionnement prévu en 2009). Les responsables de SHTP s’activent dans la mise en place de l’Espace scientifique qui englobe le Centre de Recherche-Développement (R-D), le Centre de Formation et la Pépinière d’Entreprises. Le Centre RD est composé notamment des Laboratoires de Nanotechnologie, de Mécanique de précision et Robotique. La pépinière d’Entreprises est créée en 9/2006. Un certain nombres d’actions conjointes de formation a été réalisé avec le Centre de Formation.

    Les responsables de SHTP appellent les Viet Kieu à une collaboration pour préciser les contours des actions de SHTP jusqu’en 2020, participer à l’Espace scientifique, notamment dans les recherches RD, travailler comme consultants ou investir… Le site web de SHTP est: www.shtp.hochiminhcity.gov.vn

    La VNU-HCM est composée de 5 Universités dont 3 existent déjà (Université de Technologie ou Polytechnique, Université des Sciences et Université des Lettres et Sciences Humaines) et 2 nouvelles: Université des Technologies de l’Information et Université Internationale. S’y ajoutent des Instituts, des Centres , des Laboratoires de recherches ou Recherches-Développement…

    L’Université Internationale enseigne en Anglais, a des enseignants non-vietnamiens, elle est autonome financièrement. Dans les implantations nouvelles, il faut citer le Laboratoire de Nanotechnologie et le Centre de Recherches-Formation en Micro électronique.

    VNUHCM appelle aussi les VietKieu à une collaboration pour l’enseignement, la recherche, la recherche-développement, la gestion, le transfert de technologie et même pour les investissements.

    VNUHCM dispose de 643,7 ha. Son adresse est Khu pho 6, Phuong Linh Trung, Quan Thu Duc-TPHCM Le site web est: www.vnuhcm.edu.vn

    Les interventions des Viet Kieu comportent des idées concrètes dont la faisabilité est prouvée par les résultats déjà obtenus par les intervenants. Par exemple, Pr Dang Luong Mo (VK du Japon) et M. Pham Nang Tung (Expert en Microélectronique-USA) ont poussé pour l’avancement de la branche Microélectronique au VN. M. Nguyen Huu Le (PDG de TMA Solutions) démontre la viabilité d’une entreprise installée au VN, travaillant dans la Recherche-Développement pour des grandes entreprises en Europe et aux Etats-Unis. Il appelle le gouvernement à confier de grands projets d’études aux Vet Kieu . M. Hoang Ngoc Diep (Expert en Microelectronique-USA) montre les faiblesses de l’Informatique au VN et appelle les Viet Kieu à se concerter pour élaborer de grands projets en Informatique soit en travaillant sur Internet soit en établissant ensemble des entreprises de consultant.

    Par rapport aux Colloques précédents, ces Rencontres 2007 présentent une avancée grâce aux idées concrètes présentées. Les intervenants Viet kieu ne se sont pas attardés sur les problèmes de traitement administratif envers la diaspora scientifique, ils cherchent des issues propres dans les relations avec le Viet Nam.

    L’auteur de ce compte-rendu ne peut pas résumer ici les riches échanges pendant 2 jours, il est prêt à répondre à ceux qui veulent en savoir plus.

 

HoChiMinh-Ville, le 04/01/2008

Lam Thanh My
e-mail:
lamthanhmyxuan@yahoo.fr