ASSOCIATION INTERNATIONALE POUR
LE DEVELOPPEMENT
DE
L'ENSEIGNEMENT AU VIET NAM ( AIDEV )
Compte-rendu de la Réunion du 13/07/07:
Projet de plantation d’Ifs au Viet-Nam
A l’issue de contacts préliminaires entre Mr Vien et les responsables de Aidev (Mr Giu et Dung), une réunion a eu lieu le 13/07/07 à l’Haÿ-les-Roses ( en présence des membres de l’Aidev et du Groupe Ponts VK) où Mr Tran Khanh Vien a remis des documents décrivant plus en détail son projet (cf Projet de plantation et appel à collaboration).
L’objectif du projet est de créer et développer une culture industrielle d’Ifs au Viet-Nam, comme les plantations de Caoutchouc, en vue de son exploitation industrielle pour l’extraction de PACLITAXEL, ingrédient de base (API Active Pharmaceutical Ingredient) pour l’industrie pharmaceutique.
En effet, ce produit est extrait à partir de feuilles d‘Ifs et il sert à la fabrication de médicaments anti-cancéreux connus sous le nom de TAXOL, de TAXOTERE ou de leurs génériques. Ces médicaments sont actuellement très utilisés dans le monde et il est à prévoir que leur demande est en forte croissance les prochaines années en raison de la forte augmentation du nombre de cancers.
Or, la présence d’Ifs naturels au Viet-Nam signifie que ce pays pourra accueillir des plantations d’Ifs, permettant ainsi d’entrer dans le marché très florissant des feuilles et jeunes pousses d’Ifs séchées pour l’industrie de fabrication des API.
Ce marché des API est estimé à entre 300 M $ et 500 M$ vers 2010.
Mr Vien rappelle ensuite que lui-même et ses amis possèdent une maîtrise complète de l’ensemble des savoirs faire scientifiques et techniques depuis la sélection des souches pour les plantations d’Ifs jusqu’à la fabrication d’un médicament générique du TAXOL ou du TAXOTERE.
A ce titre, il signale qu'ils ont déjà développé un générique du TAXOL, baptisé sous le nom de PAGOEVIE, qui est en cours de demande d’AMM (Autorisation de Mise sur le Marché) en France.
Mr Vien fournit ensuite les informations suivantes:
- une description du projet du point de vue financier, technique, économique, stratégique.
- les relations déjà établies auprès des universitaires,des institutions et des organismes au Viet-Nam (université Yersin de Dalat, Institut de Biologie de Dalat, de Hanoi, Institut de Biologie Tropicale de HCM, etc...) .
Sur le plan technique, les plantations d’Ifs seront créées en deux étapes:
1) Création de pépinières pour fournir des plantes aux plantations:
Deux techniques seront utilisées pour cela:
i) Bouturage
ii) Micropropagation in vitro (ou propagation par clonage)
La durée de cette phase est d’environ deux ans pour que les plantules atteignent une taille de 20 cm à 30 cm.
2) Plantations d’Ifs
Les plantules seront ensuite plantées, en production de masse, dans des domaines de dimension plus grande. Il faut compter entre un et deux ans de culture pour que les arbres atteignent une taille de 1 m – 1m50 pour que leurs feuilles soient utilisables.
Du point de vue économique, Mr Vien estime que le projet est très rentable, car le projet est déjà bénéficiaire dès la vente de la première récolte, c’est-à-dire à partir de la quatrième année.
En conclusion, Mr Vien demande le soutien de Aidev sur les aspects suivants:
1) Au Viet-Nam: l’aider à chercher des partenaires techniques, scientifiques et financiers locaux pour apporter leurs concours aux différentes parties du projet ( sélection de souches, production de plantules, de plantations et de leur commercialisation);
2) En France et à l’étranger, l’aider à trouver des partenaires financiers pour partager les risques et profits tirés de ces plantations.
Pour plus de renseignement, les personnes intéressées peuvent prendre contact directement avec Mr Tran Khanh Vien.
Mr Tran Khanh Vien
Docteur ès Sciences
Société T K MEDICA S.A.
32 Chemin des Bourdons
93 220 Gagny – France
Tél : 01 43 02 13 39
Email :vien.tran.khanh@libertysurf.fr