ASSOCIATION INTERNATIONALE POUR LE DEVELOPPEMENT
                                              DE L'ENSEIGNEMENT AU VIET NAM ( AIDEV )

 

 

 

                                                                COOPERATION AVEC LE CTIM

                                                              ( Responsable : Lam Thanh My )

 

 

Le CTIM (College de Technologie&Management Industriel) est une Ecole Supérieure semi-publique qui forme des Bachelors à     Bac+3. Il dépend de l’HEPZA (HoChiMinh City’s Export-Production and Industrial Zones Authority). Dès son ouverture, le CTIM recherche la collaboration des VietKieu. Dans cet esprit, il a signé un mémorandum de coopération avec  l’AIDEV. Il a réservé à l’AIDEV un bureau dans ses locaux et il est d’accord pour que les sessions de formation continue de l’AIDEV soient organisées sous sa responsabilité administrative et matérielle.

D’autre part, AIDEV (notamment Lam Thanh My) a servi d’intermédiaire pour initier la coopération entre le CTIM et l’Institut National des Sciences Appliquées de Lyon (INSA-Lyon). INSA-Lyon, en partenariat avec d’autres établissements rhône-alpins, va aider le CTIM à ouvrir un cycle d’ingénieur (Bac+5) dans 3 branches (Chimie Appliquée, Génie Urbain, Productique) , en prolongation du cycle actuel. La coopération porte aussi sur la formation continue et la recherche-développement. La Région Rhône-Alpes apporterait un soutien financier. AIDEV intervient à tous les niveaux selon ses possibilités: mise en place des programmes, formation initiale, formation continue , recherche-développement.

C’est un programme de longue haleine , AIDEV pourrait jouer un rôle moteur dans le Centre de Recherche-Développement et de Formation continue du CTIM.

Actuellement, la coopération CTIM-INSA est au point mort car le CTIM n’arrive pas à avancer dans l’obtention de l’autorisation de former des ingénieurs.