ASSOCIATION INTERNATIONALE POUR LE DEVELOPPEMENT
                                                 DE L'ENSEIGNEMENT AU VIET NAM ( AIDEV )

 

Activités AIDEV 2005

Voyage de Michel Pedoussaut au Viet Nam

 

Les actions que j'ai pu développer pour AIDEV au Vietnam en 2005 ont eu lieu essentiellement en décembre lors d'une mission pour mon université.

J'ai eu le plaisir, avec GIU et DUNG, de rencontrer à nouveau Mme DANG HUYNH MAI, même si son domaine d'activité est plutôt maintenant l'enseignement primaire.

                        


Ensuite nous nous sommes rendus en voiture jusqu'à VINH LONG où la directrice, Mme BE HAI, nous a chaleureusement accueilli et invité à déjeuner dans un restaurant au cadre particulièrement verdoyant (cf ci-contre) où la nourriture fut naturellement abondante et très bonne. La discussion a porté sur les projets de l'ESC de VINH LONG et j'ai souhaité voir ce qu'étaient devenus
THIEN et PHUC, mes deux stagiaires d'Orsay !

 

THIEN nous a conduit à l'usine de traitement et conditionnement de l'eau dans laquelle il travaille.Il a pu nous montrer des installations, en pleine expansion et s'inspirant de montages et de techniques rencontrées lors de son séjour en France.
 

                                       


Il nous a précisé ( point important pour moi ) qu'il comptait bien installer des Travaux Pratiques relatifs au traitement de l'eau à l'ESC de VINH LONG. Ceci illustre à la fois l'intérêt de notre collaboration avec cette ESC pour l'aider à développer ses formations mais aussi la difficulté liée à une certaine inertie aux causes multiples ce qui ralentit fortement la mise en place de formations de techniciens supérieurs d'un niveau compétitif.

Il faut naturellement maintenir notre action mais il est évident que, sans une présence régulière sur place, pour suivre le déroulement des projets, on risque d'avoir l'impression de faire du sur-place…! Or les bonnes volontés existent !

Avant notre visite à VINH LONG, alors qũon était encore au Nord Viet Nam, GIU avait obtenu une entrevue à l'université de THAI NGUYEN, an Nord d'HANOI. J'ai eu ainsi la chance de pouvoir découvrir cette région plus montagneuse avec lacs et théiers
 

                                  

Cette université en pleine expansion serait la 3ème du VietNam et souhaite sortir d'un certain isolement, notamment sur le plan international. Elle est actuellement en pleins travaux et espère bénéficier du développement de la région d'HANOI qui n'est qu'à 60 km.

Après une présentation de mon université et du système IUT les responsables ont semblé très intéressé. Affaire à suivre…

Après le déjeuner offert par le Président de l'université, nous avons pu visiter quelques locaux. Et pendant que GIU faisait une conférence sur Einstein, j'ai été, avec DUNG, visiter les environs et voir un autre visage du VietNam plus sauvage et montagneux.

                                

Lors de cette mission j'ai pu discuter à nouveau avec AXEL GAUTHIER qui, de part sa présence permanente au VietNam, devrait pouvoir assurer la continuité de suivi de projets, évoquée plus avant.

Faute de temps je n'ai pu cette fois-ci me rendre à KIEN GIANG pour voir ce que devenait le projet de PHUONG au démarrage duquel j'avais été associé. Ce sera peut-être pour une prochaine occasion.

Je ne sais pas encore à quel moment je pourrai retourner au VietNam en 2006 ou après. Mais j'essaye de continuer à participer aux activités d'AIDEV en France.

8 mai 2006
Michel PEDOUSSAUT