ASSOCIATION INTERNATIONALE POUR LE DEVELOPPEMENT
                                                             DE L'ENSEIGNEMENT AU VIET NAM ( AIDEV )

 

 

Projet de développement d’un mini-drône

au profit du Département d’Aérotechnique de l’Institut Polytechnique de Ho-Chi-Minh Ville

(IPTHCM) Viet Nam

 

 

Le projet a pour objectif d’aider au développement d’un moyen de laboratoire, désigné par mini-drône (avion sans pilote) permettant de servir de support pour l’enseignement et la recherche au sein du Département d’Aérotechnique de l’IPTHCM, Viet Nam. Les besoins en investissement sont modestes, en effet, ce moyen sera développé en utilisant essentiellement des équipements ‘à bas coût’ destinés au grand public. Il en est ainsi du choix du porteur qui sera basé sur une maquette de modèle réduit d’avion, des équipements de l’avionique embarquée (GPS) et de la station de contrôle au sol (PC du commerce).

La réalisation du mini-drône est décomposée en plusieurs phases, allant de l’analyse des besoins et la définition des spécifications, jusqu’au développement et la réalisation complète du mini-drône.

Le responsable du projet effectuera des missions au VietNam pour assurer le suivi de l’avan-cement du projet ainsi que la formation des étudiants et du personnel enseignant du Département

Aérotechnique.

Ce moyen devra permettre, à terme:

d’une part d’accroître la synergie avec les autres moyens existants (Soufflerie) ou en cours de développement ( Simulateur de vol) du Département par le caractère pluridisciplinaire des techniques mises en œuvre: aérodynamique, mécanique du vol, simulation;

d’autre part de développer des nouveaux domaines d’études et de recherches, pouvant dépasser le cadre même du Département Aérotechnique, comme par exemple: commande de systèmes, interface homme- machine, matériau/structure, télécommunication, électronique et informatique temps réel, etc .

Il contribuera ainsi également au développement de la filère de mastère pour le Département Aérotehnique de l’IPTHCM, VietNam.