ASSOCIATION INTERNATIONALE POUR LE DEVELOPPEMENT
                                        DE L'ENSEIGNEMENT AU VIET NAM ( AIDEV )

                                         

 

                                                   Compte-rendu d'activité

                                      

Actuellement, je suis en charge de deux projets de coopération d'AIDEV avec l'Information Technology College (ITC) et le College of Technology & Industrial Management (CTIM).

1.Coopération avec l'ITC

L'ITC est une Ecole supérieure semi-publique spécialisée en Informatique. Placée sous la tutelle du Ministère de l'Education et de la Formation, elle délivre le dipôme de Licence en Informatique (Cu nhan Cao dang Cong nghe Thong tin, Bac+3). Elle est en train de demander l'autorisation pour créer une Université spécialisée dans les technologies de l'information (Dai hoc Cong nghe Thong tin).

Au mois de Mars 2006, à la demande de l'ITC, l'AIDEV (Tong Phuc Lai) a organisé des visites du  Directeur de l'ITC à l'Université de Versailles-Saint Quentin-en-Yvelines (UVSQ) et à l'IUT de Vélizy.

l'IUT a signé un mémorandum de coopération avec l'ITC. La coopération portera sur la mise en place d'un département Réseaux & Télécommunications au sein de l'ITC, conduisant à la délivrance du diplôme DUT.

UVSQ a signé une lettre d'intention de coopération visant à étendre la collaboration à d'autres composantes de l'Université.

2.Coopération avec le CTIM

Le CTIM est une Ecole semi-publique de technologie et de gestion des entreprises. Elle forme des techniciens supérieurs, de niveau Bac+3 pour les besoins en personnel des zones spéciales et industrielles de HCM Ville (Khu Che xuat/Khu Cong nghe).

L'historique de la coopération apportée par l'AIVEV au CTIM a été présenté par Lam Thanh My dans son rapport (Mes activités au sein de l'AIDEV).

Le projet actuel s'inscrit dans la prolongation de la coopération existante de l'AIDEV avec le CTIM.

Il porte essentiellement sur la mise à niveau du Département de Technologie de l'information (Khoa Cong nghe Thong tin) et sur la collaboration avec l'IUT de Vélizy pour la formation de formateurs.

Activités antérieures à 2005 :

Projet du SHTP (Saigon High-Tech Park) : Etude de faisabilité sur l'infrastructure du réseau de télécommunications, été 2002 et été 2003

Accord de coopération entre l'Université de Can Tho et l'Université de Versailles-St Quentin en Yvelines, 2004

Contribution au séminaire sur le développement de l'industrie de logiciels – HCMV Août 2001

Etude sur l'usage de ntic dans les zones spéciales et industrielles de HCMV- Février 2000.

                                                                                

 Paris, le 10 Mai 200
TONG PHUC LAI