INAUGURATION DE L'ESPACE FRANCOPHONE

                                                                                10 Avril 2006

 

 

Afin de contribuer à la formation de personnel de haut niveau,

Afin de contribuer au développement d’un environnement francophone à Kien Giang,

Ayant reçu l’approbation du Comité Populaire de KG,

L’Ecole Supérieure Communautaire de KG, en collaboration avec AideV et l’IUT d’Amiens, a créé l’Espace Francophone.

 

Aujourd’hui, 10 avril 2006, nous fêtons l’inauguration de notre Espace francophone.

 

 PRESENTATION DU PROJET

- Afin d établir une coopération France-Viet Nam solide et durable sur plusieurs domaines, AideV, l’IUT d’Amiens et l’ESC Kien Giang se sont mis d’accord pour créer un environnement francophone à KG.

- En ce jour d’inauguration de l’Espace francophone, tous les auteurs du projet de création de cet Espace sont présents.

- Du côté de l’AideV, Mme N TPhuong, M. D T Phong,t Mme Tran Hai Chau,

- Du côté de l’IUT, M. Thierry Langlet,

- Et du côté de l’ESC Kien Giang, M. Le Directeur, et ses collaborateurs, M. Tong Van Thang et M. Nguyen Duy Khang.

            - Le Forum des Organisations de Solidarité internationnale, le FORIM, a permis à ce projet de bénéficier d’un cofinancement du  ministère des Affaires Etrangères français. Nous remercions sincèrement le FORIM et le MAE.

 

 LES ACTIVITES

 

 LA CLASSE DE FRANCAIS

- La création de EF à l’ESC de Kien Giang est selon nous un début important dans la formation des ressources humaines de haut niveau. C’est un évènement important pour notre école et aussi pour la province.

- L’ouverture d’une classe de français pour enseignants, en novembre 2005, marque le début de l’activité. Celle-ci s’est créée sur la base du volontariat et reçoit un soutien particulier de la Direction. Elle constitue aussi une activité d’émulation de l’école, se basant sur les critères d’assiduité et des progrès  de chacun.

- Le cours de français est assuré par Mme Phuong qui bénéficie des conseils de M. Loc, professeur expérimenté à HCMV. Les membres de l’AideV, M. Jean Pierre Hellequin, Melle Gaelle Serrano, M. Patrick Legendre ont apporté leur concours durant le mois de décembre.

- Nous adoptons la méthode Bonne Route 1. En fin de session de formation, les étudiants ont le niveau A et peuvent passer des examens pour l’obtention du certificat national A.

 

- Au début, la classe s’est déroulée dans la salle LAB.

- Rapidement, l’école nous a attribué une belle salle. Nous avons acheté des équipements et mis en place un coin informatique avec connexion internet rapide, un coin Télévision avec réseau câblé qui permettra la réception des chaines francaises, une petite bibliothèque,  et un espace information-communication.

- Nous avons aussi aménagé un coin bistrot pour recevoir des invités.

Ces outils nous sont une aide précieuse. Nous utilisons aussi cet espace pour discuter entre nous sur la manière d’apprendre le français, la manière d’organiser la classe et sur son développement futur.

Nous pensons que la présentation officielle de l’EF aujourd’hui est une bonne occasion pour y attirer nombre et nombre de personnes aimant le français et aimant le pratiquer comme nous.

2. WEBSITE

            - En ce siècle où les technologies de l’information  se développent à grande vitesse, la mondialisation et l’intégration deviennent une problématique majeure. Pour l’Espace Francophone, la création d’un site web qui sera un lieu d’échange entre amis francophones s’avère nécessaire.

            - Le Site « Espace Francophone » se nomme www.ef_mekong.net. . ef  signifie Espace Francophone et mekong veut dire que EF se développe au Delta du Mékong.

            - Au départ, nous avions l’intention de construire un site pour EF de Kien Giang mais , après mure réflexion , nous préférons un site plus élargi, avec la collaboration de l’université de Tiền Giang, et l’ESC de Đồng Tháp... C’est pourquoi, aujourd’hui, nous avons le site web Espace francophone du delta du Mékong. Une fois en activité, le site sera un lieu de rencontre  entre les EFs du Delta du Mékong et le monde.

- Nous nous sommes efforcés, en collaboration avec le Centre NIIT de l’Ecole, d’élaborer des pages web esthétiques et simples à utiliser.

Vous pouvez facilement l’exploiter grâce à deux versions : vietnamienne et française. Les différentes rubriques sont :

-         Présentation générale de l’EF

-         La province de Kiên Giang

-         École Supérieure Communautaire de Kiên Giang

-         Forum

-         Informations et Evénements

-         Contacts

            - Le site a pour  but de donner des informations sur ce que nous faisons, sur ce que nous ferons. En même temps, à travers la page d’infos, nous voulons échanger et apprendre, et également élargir nos relations avec les amis du pays et du monde.

           - La réalisation du site, dont Le Trung Kien est responsable, résulte d’un travail collectif entre les étudiantss de la classe de français.

            - Comme derniers mots, nous voulons vous dire : Visitez  www.ef_mekong.net. Merci de votre attention.

 EQUIPE LEXIQUE

- La grammaire française est réputée difficile à maîtriser, mais pour nous, Vietnamiens, débutants en francais, apprendre et retenir des mots nouveaux s’avère particulièrement ardu. Aussi, avons-nous entrepris de créer des lexiques.

- Tout d’abord, un lexique bilingue de français pratique est mis en préparation. Avec quelque deux mille mots, cette base de vocabulaire permet  une conversation courante.

- Il est prévu l’élaboration d’un lexique sur La transformation des aliments, et un sur l’Environnement.

- Il s’agit d’un travail collectif qui permettrait à tous d’apprivoiser le nouveau vocabulaire.

 

4-ORGANISATION D’EVENEMENTS

- Avec l’appui de l’AideV, la création de l’EF à KG, une terre située presque au fin fonds du pays, est un évèvement rempli de sens, montrant la volonté des compatriotes résidents à l’étranger de contribuer à la construction de la nation.

- Des amis dans le monde viennent aussi  au VN pour partager leur acquis. La présence, à l’EF, des amis français illustre une image, fraîche et belle, des coeurs emplis d’humanité qui se sentent prêts à partager des difficultés apparemment insurmontables.

- Nous savons que nous ne sommes pas seuls car nous savons qu’il existe, de divers horizons, des amis qui souhaitent apporter quelque chose aux jeunes ; comme dans le passé, des millions de personnes avaient soutenu notre peuple en lutte pour la vie et  le bonheur.

- En réponse à ces précieux sentiments, et aussi pour manifester notre hospitalité, à l’approche de Noel, nous avons préparé soigneusement la fête pour nos amis. La nuit de Noel, dans les rues animées et dans les églises bondées, nos amis francais ont bien senti l’ambiance sereine et joyeuse de ce pays.

- Ces jours-ci, nous sommes heureux de pouvoir préparer et organiser l’inauguration de l’espace francophone et la session de formation de l’IUT d’Amiens et de l’AideV. Ces évènements sont porteurs de sens, montrant les capacités et les potentialités des jeunes enseignants de l’Ecole de Kien Giang ; ils marquent , selon nous, un grand pas  dans la vie de l’Ecole. La fête d’aujourd’hui a lieu grâce au soutien de l’Ecole de KG, de l’IUT d’Amiens, de l’AideV, de la contribution des experts et des autres établissements. Encore une fois, nous remercions respectueusement les personnes et les organismes qui ont contribué à la création et au développement de l’Espace francophone.

 

5. ACTIVITES DECOUVERTES

- En dehors des activités de l’Ecole, nous organisons, dans la mesure du possible, des excursions dans le delta du Mékong.

- Nous aimons emmener nos amis étrangers dans différents lieux, pour nous, connus ou encore inconnus et confronter nos perceptions.

- Nous aimons aussi connaître les particularités culturelles de notre région, visiter des sites historiques afin de mieux comprendre notre culture et la faire partager à nos amis.

 

         - Nos aînés, quand ils nous accompagnent, nous racontent les lieux où ils ont vécu, comment ils ont survécu des conditions extrêmes : cette énergie qui était en eux, serait-elle encore en nous ?...

- Récemment, nous avons visité la région de Hà Tiên, l’île de Phu Quôc et la forêt U Minh Thuong. Ces visites nous ont fourni des données et des images intéressantes pour alimenter notre site web.

6. SUR LES BESOINS D’APPRENDRE LE FRANÇAIS

- Au début, nous étions une vingtaine d’enseignants à nous inscrire à la classe de français. Récemment la classe a accepté de nouveaux étudiantss. Apprendre le français est pour nous  un besoin réel.

- Pour les étudiants, connaître la langue française donne accès à de nouvelles connaissances,  permettant de communiquer et de mieux connaître un pays et surtout une culture renommée pour sa tradition glorieuse.

- D’autres personnes voudraient apprendre le français pour pouvoir passer avec succès des examens obligatoires.

- Pour d’autres encore, ils souhaitent pouvoir travailler sur des documents spécialisés rédiger en français, pouvoir effectuer des stages de courte durée en France.

- Apprendre le français c’est aussi se tenir prêts à participer, à moyen terme, au programme national de formation de diplômes de 3è cycle en France.

7. REALISATIONS ET SOUHAITS

- La classe de français a débuté en novembre 2005. Cinq petits mois ont passé, elle a obtenu des résultats encourageants :

         - Malgré notre emploi du temps très chargé, nous avons passé deux séries de contrôle dont les résultats sont bien appréciés.

- Certains ont travaillé plus pour pouvoir paser rapidement les examens de niveau A et B.

          - Quelques-uns d’entre nous ont utilisé les outils disponiblesà l’EF pour travailler leur spécialité.

          - Dans un proche avenir, nous aurons la capacité d’ouvrir des classes de français pour les étudiants et la population.

 

- Notre site web permettra à l’espace francophone de s’ouvrir au monde extérieur.

 

- Les résultats obtenus sont le fruit des efforts conjugués de nos professeurs et de nous-mêmes et nous devenons, petit à petit, un noyau solide pour assurer le développement et la pérennité de l’EF.

.

- Les établissements amis, l’université de Tien Giang et l’ESC de Dong Thap souhaitent notre concours pour créer leur espace francophone. Nous allons joindre nos efforts pour élaborer le Projet d’Espace francophone du delta du Mékong qui sera soumis à FORIM-MAE avant mi-mais.

- Le programme national Mékong 1300 laisse envisager de grandes possibilités pour la formation de niveau master et doctorat à l’étranger sur budget d’état.

- Actuellement, des jeunes dynamiques souhaitent contribuer au développement de l’éducation au VN, élever celle-ci au niveau des pays avoisinants, et des pays développés.

- Par exemple, à l’ESC de Kien Giang, de nombreux enseignants poursuivent des études de 3è cycle aux universités de Can Tho et de HCMV. Certains, diplômés masters, travaillent à l’école.

- Aujourd’hui, en la présence des autorités compétentes sur le programme Mékong 1300 et en la présence des professeurs de l’université de Picardie, nous nous permettons de demander l’activation du Programme pour nos écoles.

 

8. DISCOURS DU BUREAU RESPONSABLE DE L’ESPACE FRANCOPHONE

- Nous tenons, tout d’abord, à remercier l’AideV, représentée par Madame Nguyễn Thị Phương, l’IUT d’Amiens, représenté par Monsieur Thierry Langlet, directeur, La Direction de l’ESC de Kiên Giang qui nous ont aidés à créer l’Espace francophone à l’Ecole Supérieure Communautaire de Kiên Giang.

- Nous remercions spécialement monsieur ĐQ Trung, Directeur de l’ESC de Kiên Giang, qui a permis sa mise en place rapide et dans de bonnes conditions.

- Au nom de tous les membres de l’EF de Kiên Giang, nous vous promettons de mettre toute notre énergie pour pérenniser  et développer cet EF. Nous espérons que vous serez toujours à nos côtés pour nous aider et nous conseiller afin que nous puissions tenir et progresser.

 

- Dans les premiers temps d’autonomie, nous aurons à affronter des difficultés, nous espérons recevoir un soutien à la fois matériel et moral de l’AideV, de l’IUT Amiens et aussi d’autres Organisations de  France pour que nous puissions réaliser des actions utiles  et apporter notre petite contribution dans le développement des relations amicales  franco-vietnamiennes.

- Avant de terminer, nous  souhaitons à tous une bonne santé. Merci.

 

9. SUR LA CREATION DE LA SECTION DE L’AIDEV A KG

- Un des éléments moteurs dans la création et le développement de l’EF est l’AideV, c’est l’Association Internationale pour le développement de l’Enseignement au Viet Nam.

- En plus des apports matériels, ses adhérents comme Madame N. Phuong, Monsieur D. Phong, Monsieur Jean Pierre H., Mademoiselle Gaelle S. Monsieur Patrick L.  sont venus sur place enseigner le français avec tout leur coeur.

- Grâce à ce dévouement, nous, qui ne connaissions pas un mot de francais, nous avons vécu de moments chaleureux ; ensemble nos avons chanté, récité des poèmes...

- Aujourd’hui, les jeunes enseignants de notre  école souhaitent ardemment adhérer  à l’AideV. Nous, qui sommes nés sur cette terre vietnamienne, nous souhaitons contribuer au développement de l’enseignement  au VN.

- Dans l’immédiat, nous serons membres de l’AideV , et dans un avenir proche, nous demanderons aux autorités la permission de créer une section de l’AideV à Kien Giang.

- De plus, nous essayerons de recevoir l’adhésion des personnes ou des collectifs pour des actions en faveur de l’enseignement au VN. Nos premières actions seraient d’élaborer des projets d’ aides aux étudiants.

 

CONCLUSION DE DTP