16 décembre 07

Présentation

 

Espace francophone régional du delta du Mékong

(EF-Mékong : www.ef-mekong.net )

 

 

Dans le but de mettre en place de nouvelles formations de techniciens supérieurs sur la base de l’expérience française, les écoles supérieures communautaires (ESC) du Vietnam, dont les neuf premières furent créées en 2000 et en 2002, ont signées des conventions de coopération avec l’Institut universitaire de technologie d’Amiens (IUT Amiens) et l’Association internationale pour le développement de l’enseignement au Vietnam (AIDEV).

L’IUT d’Amiens, grâce à un appui financier du Conseil régional de Picardie, et un soutien multiforme de l’AIDEV, met en œuvre un programme, de trois ans (2006-2008) de formation de formateurs au Vietnam et à Amiens tandis que l’AIDEV, grâce à deux dotations, en 2005 et en 2006, du dispositif Pra/Osim (Programme d’appui aux Projets des Organisations de Solidarité internationale issues d’immigration) du Ministère des Affaires étrangères (MAE) met en place, avec ses partenaires vietnamiens et l’IUT d’Amiens, un espace francophone régional du delta du Mékong (EF-Mékong).

EF-Mékong, actuellement, est un réseau de trois centres franco-vietnamiens, créés à l’ESC de Kien Giang, à l’ESC de Dong Thap et à l’Université de Tien Giang, et est ouvert à d’autres Ecoles. Il fonctionne sous la responsabilité des Chefs d’établissement. Il est prêt, avec ses ressources techniques et humaines mises en place, à coopérer avec le monde francophone.

Des activités se développent :

1) le club francophone de l’EF Kien Giang, nouvellement créé, enregistre près d’une centaine d’adhérents.

2) le programme de coopération avec l’IUT d’Amiens et l’Université de Picardie continue :

-en février 2008, la session de formation sur l’ingénierie pédagogique et Conseil (série 3) aura lieu à Dong Thap et à Tien Giang.

-en avril-juin 2008, accueil de 3 enseignants à l’IUT d’Amiens.

3) EF-Mékong prévoit de recevoir trois missions de l’AUF (Agence universitaire de la francophonie) dirigées pilotées par l’UPJV (Université de Picardie Jules Verne).

4) EF-Mékong envisage de se développer sur l’Université de An Giang, quatrième site.

.

5) Avec des associations internationales, l’EF-Mékong étudie la possibilité de Création d’un Espace Numérique de travail collaboratif à distance reliant 4 sites pilotes franco-vietnamiens, dédié aux actions de Formation de formateurs et de transfert de technologies, en priorité dans les domaines de l’Apprentissage du français, l’Aquaponie,, l’Assistance aux PME du delta du Mékong vers l’export.

Les Responsables :

EF Tien Giang : M. Ngo Tan Luc, Recteur de l’Université TG

EF Kien Giang : M. Do Quoc Trung, Directeur de l’ESC KG

EF Dong Thap : M. Pham Phat, Directeur de l’ESC DT