ASSOCIATION INTERNATIONALE POUR LE DEVELOPPEMENT
                                        DE L'ENSEIGNEMENT AU VIET NAM ( AIDEV )

                                     

                                                 Mes activités au sein de l’AIDEV

----------------------

J’ai été président d’AIDEV depuis sa création en Mai 1999 jusqu’à Novembre 2005. Outre les activités d’animation en tant que président, j’ai des activités spécifiques dans la coopération d’AIDEV avec le CTIM, avec l’Ecole Supérieure Communautaire de Vinh Long

et dans les sessions de formation continue.

-1-Coopération avec le CTIM :

Le CTIM (College of Technologie&Management Industriel) est une Ecole Supérieure semi-publique qui forme des Bachelors à Bac+3. Il dépend de l’HEPZA (HoChiMinh City’s Export-Production and Industrial Zones Authority), cf fiches de présentation du CTIM et de l’HEPZA Dès son ouverture, le CTIM recherche la collaboration des VietKieu. Dans cet esprit, il a signé un mémorandum de coopération avec l’AIDEV. Il a réservé à l’AIDEV un bureau dans ses locaux et il est d’accord pour que les sessions de formation continue de l’AIDEV soient organisées sous sa responsabilité administrative et matérielle.

D’autre part, AIDEV (notamment Lam Thanh My) a servi d’intermédiaire pour initier la coopération entre le CTIM et l’Institut National des Sciences Appliquées de Lyon (INSA-Lyon). INSA-Lyon, en partenariat avec d’autres établissements rhône-alpins, va aider le CTIM à ouvrir un cycle d’ingénieur (Bac+5) dans 3 branches (Chimie Appliquée, Génie Urbain, Productique) , en prolongation du cycle actuel. La coopération porte aussi sur la formation continue et la recherche-développement. La Région Rhône-Alpes apporterait un soutien financier. AIDEV intervient à tous les niveaux selon ses possibilités: mise en place des programmes, formation initiale, formation continue , recherche-développement.

C’est un programme de longue haleine , AIDEV pourrait jouer un rôle moteur dans le Centre de Recherche-Développement et de Formation continue du CTIM.

Actuellement, la coopération CTIM-INSA est au point mort car le CTIM n’arrive pas à avancer dans l’obtention de l’autorisation de former des ingénieurs.

-2-Sessions de Formation continue :

Ces actions se déroulent dans différents établissements vietnamiens :

-Spectres d’absorption infra-rouge à transformée de Fourier-Applications aux polymères et composites :séminaire par Lam Thanh My le 09 Fevrier 2001 au Centre de Services d’Analyses et d’Expérimentation- HoChiMinh-Ville. Participants : étudiants de 3è cycle, chercheurs, ingénieurs de l’industrie.

-Matériaux Composites :session de formation continue par Lam Thanh My et Doan Cong, 13 et 14 Février 2001 à l’Université de CanTho. Participants : étudiants , cadres du Service de Sciences-Technologie-Environnement, du Service de l’Industrie , ingénieurs des provinces du delta du Mékong

-Fibres de haute performance, Lam Thanh My, Université de Technologie (ex-Polytechnique) HCMV, Déc 2001

-Matériaux Composites, Lam Thanh My , Université de Can Tho, 12/2001

-Matériaux Composites, Lam Thanh My, Université privée Lac Hong, Bien Hoa, Dec 2002

-Propriétés de surface et agents tensio-actifs, Lam Thanh My, Univ.privée Lac Hong, Bien Hoa, Janv.2003

3-Coopération avec l’Ecole Supérieure Communautaire de Vinh Long 
( ESC-VL )
:

Nous avons sollicité et obtenu une subvention du Ministère des Affaires étrangères à travers un Projet PRA-OSIM intitulé ‘ Elaboration de cours et documents pédagogiques en vietnamien niveau IUT et aide aux étudiants économiquement nécessiteux de Vinh Long’ (responsable : LAM Thanh My). L’accord a été obtenu en 2004, mais la subvention est versée seulement en Février 2005 (4500 euros versés, c’est à dire 90 % de la subvention, les 10 % restant seront versés à la réception et l’acceptation du rapport de réalisation). Ce projet est entièrement réalisé à la date de Septembre 2005 :

-remise en Décembre 2004 et Mai 2005 de prêts d’honneur aux 24 étudiants de l’ESC-VL, à chaque fois un million de VND par étudiant , soit en tout 48 millions de VND

-élaboration de trois documents pédagogiques : 1/‘Propriétés de surface et d’interface. Emulsions et émulsifiants alimentaires’ (rédacteur : Lam Thanh My) ; 2/ Les polymères dans l’emballage (même rédacteur) ; 3/ Biologie moléculaire de base-Applications à la biotechnologie’ (rédactrice Pham Thi Anh Thu)

Lam Thanh My
Lyon, le28/04/2006