INTERNATIONAL ASSOCIATION FOR THE
DEVELOPMENT
OF EDUCATION IN VIETNAM ( AIDEV )
STATUTES OF AIDEV
Article 1 :
Denomination
It is founded between the adherents to the present statutes an
association based on the French Law of July 1, 1901 and on the decree of
August 16, 1901 , with the name "Association Internationale pour le
Développement de l'Enseignement au Viet Nam" ( International
Asssociation for the Development of Education in VietNam ) , abreviation
AIDEV.
Article 2
: Object
This
association has as aims all activities allowed by legislative and
regulatory texts that contribute to the development of education in Viet
Nam and to its exchange with the outside world.
Article 3
: Office
The registered
office is placed at L'Haÿ-Les-Roses ( Val de
Marne) and may be transfered on simple decision of the Administrative
Council.
Article 4
: Duration
The duration of
the association is unlimited.
Article 5 : Members
Article 6 : The loss of membership.
The membership quality is lost by :
Article 7 : Resources
The resources of the association includes :
Article 8 : Fonds de réserve
Les fonds de réserve comprennent les capitaux provenant des économies réalisées sur le budget annuel.
Article 9 : Administration
L'association est dirigée par un conseil d'administration composé d'au moins trois membres élus à la majorité des voix par l'assemblée générale et choisis parmi les personnes physiques membres actifs, bienfaiteurs ou d'honneur jouissant de leur droit civil. Le mandat du conseil d'administration dure jusqu'à l'assemblée générale suivante.
En cas de vacances, le conseil d'administration pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par l'assemblée générale la plus proche. Les pouvoirs des membres remplaçants désignés par le conseil d'administration prennent fin à l'époque où devait normalement expirer le mandat des membres remplacés. Le conseil se réunit deux fois par an au moins sur convocation du président, ou sur demande d'un quart de ses membres.
Les décisions sont prises à la majorité des voix ; en cas de partage, la voix de chaque membre du bureau compte double.
Article 10 : Pouvoirs du conseil d'administration
Le conseil d'administration est l'autorité de l'association entre deux assemblées générales.
Il supervise la gestion de l'association effectuée par le bureau et par les membres du bureau et a le droit de se faire rendre compte de leurs actes.
Il autorise tous achats, aliénation ou location, emprunts et prêts nécessaires au fonctionnement de l'association. Il avalise la destination des dons, aides et subventions, et les dépenses dans le cadre de l'objet de l'association.
Article 11 : Bureau
Le conseil d'administration élit au bulletin secret parmi ses membres et les membres d'honneur de l'association, un bureau composé au minimum de trois personnes : Le président, le secrétaire et le trésorier.
Article 12 : Rôle des membres du bureau
Le président convoque les assemblées générales et les réunions du conseil d'administration. Il représente aussi l'association dans tous les actes de la vie civile et est investi des pouvoirs à cet effet, hormis la représentation en justice.
Le secrétaire est chargé de l'organisation des activités de l'association et du support de celles de ces membres. Il est chargé en particulier de tout ce concerne la correspondance et les archives. Il rédige les procès verbaux de délibération. Il tient le registre spécial prévu par la loi.
Le trésorier est chargé de tout ce qui concerne la gestion du patrimoine de l'association.
Article 13 : Attachement à la qualité
L 'association déclare son profond attachement à la qualité des interventions de l'association et des ses membres en direction du Viêt Nam et dans le cadre de l'objectif de développement de l'enseignement au Viêt Nam.
Le bureau est mandaté pour mettre en place les mesures nécessaires afin d'assurer cette qualité.
Article 14 : Droits et rôle des membres de l'association
Article 15 : Assemblée générale ordinaire
Les membres de droit de l'assemblée générale ordinaire de l'association sont : les membres, les membres bienfaiteurs et les membres d'honneur.
L'assemblée générale ordinaire est convoquée au moins une fois tous les deux ans. La convocation des membres est effectuée par courrier au moins trois semaines à l'avance et indique l'ordre du jour, réglé au préalable par le conseil d'administration. Elle entend le rapport d'activités et de gestion de l'association et sur la situation financière et morale de l'association, elle approuve les comptes de l'exercice , vote le budget de l'exercice suivant et procède à l'élection des membres du conseil d'administration. Elle confère au conseil d'administration ou à certains membres du bureau toutes autorisations pour accomplir les opérations rentrant dans l'objet de l'association et pour lesquelles les pouvoirs statuaires seraient insuffisants. Les décisions de l'assemblée générale sont prises à la majorité des voix des membres présents.
Article 16 : Assemblée générale extraordinaire
L'assemblée générale a un caractère extraordinaire lorsqu'elle statue sur toute modification aux statuts. Elle peut décider la dissolution et l'attribution des biens de l'association.
Une telle assemblée devra être composée de la moitié au moins des membres de droit(membres, membres bienfaiteurs, membres d'honneur). Il devra être statué à la majorité absolue des voix des membres présents.
Une feuilles de présence sera émargée et certifiée par les membres du bureau. Si le quorum n'est pas atteint lors de la réunion de l'assemblée sur première convocation, l'assemblée sera convoquée à nouveau, à quinze jours d'intervalle et lors de cette nouvelle réunion, elle pourra valablement délibérer , quel que soit le nombre des membres présents.
Article 17 : Dissolution
La dissolution de l'association ne peut être prononcée que par l'assemblée générale extraordinaire.
L'assemblée désignera un ou plusieurs commissaires chargés de la liquidation des biens de l'association dont elle déterminera les pouvoirs.
Article 18 : Règlement intérieur
Le conseil d'administration pourra s'il le juge nécessaire arrêter le texte d'un règlement intérieur qui déterminera les détails d'exécution des présents statuts.
Ce règlement sera soumis à l'approbation de l'assemblée générale.